Passer au contenu

/ Stages

Je donne

Rechercher

STAGES EN COMMUNAUTÉ AUTOCHTONE

Vous aimeriez effectuer un stage au sein d’une communauté autochtone ? Voici quelques repères et éléments à considérer avant d’entreprendre votre projet. Ils vous permettront aussi de réfléchir à votre rôle au sein de ce milieu d’accueil lors d’un éventuel stage.

Premiers contacts

 

Les communautés autochtones reçoivent un grand nombre de sollicitations, y compris de la part d’établissements d’enseignement supérieur qui souhaitent établir des liens de collaboration pour la formation de stagiaires. Bien qu’elles puissent être bien intentionnées, ces sollicitations peuvent représenter un véritable fardeau pour les communautés. Pour cette raison, les personnes étudiantes intéressées à réaliser un stage en communauté autochtone sont invitées à contacter d'abord leur responsable de stage ou leur responsable de programme. Ces personnes responsables de stage ou de programme peuvent, à leur tour, s’adresser à l’équipe Relations avec les Premiers Peuples de l’Université pour envisager une démarche respectueuse et concertée de collaboration.

Vous êtes vous-même membre d'une Nation autochtone et vous souhaitez faire un stage dans votre communauté ou dans une autre? Nous vous invitons à communiquer également avec votre responsable de stage ou votre responsable de programme.

Adopter une posture d'humilité culturelle 

Bien que le stage puisse avoir lieu au Québec et même près de votre domicile, vous devez vous préparer à rencontrer des différences culturelles. Il est donc important de bien vous renseigner sur la communauté ou l’organisme que vous allez intégrer avant le début du stage et d’adopter une posture d'humilité culturelle, c'est-à-dire d’ouverture et de bienveillance envers les membres de cette communauté. Vous devez vous préparer non seulement à apprendre, mais également à bâtir des liens de confiance avec les personnes du milieu du stage.

L'humilité culturelle implique de s'engager sincèrement dans un processus continu d'apprentissage lorsqu'il s'agit de comprendre l'expérience d'autrui et de sa culture. Ce concept consiste également à envisager sa propre culture d'un œil critique, tout en cherchant à corriger le déséquibilibre des forces, et à respecter les différences culturelles.

Les Premiers Peuples sont formés de communautés des Premières Nations, de la Nation Métis et des Inuit. Ces communautés possèdent des codes culturels, des coutumes et des traditions qui leur sont propres, ainsi que des systèmes de gouvernance qui peuvent différer. Avant d’amorcer des échanges avec un milieu de stage, effectuez des recherches sur la communauté autochtone, son organisation sociale et politique, son histoire, ses traditions, son style de communication, les problèmes auxquels elle pourrait être confrontée ainsi que les préjugés dont elle fait l’objet. Informez-vous également quant à l’actualité ou les événements récents significatifs de la communauté. 

Se préparer veut dire aussi prendre conscience de ses biais personnels, des préjugés et des idées préconçues à l’égard des Premiers Peuples et, plus spécifiquement, de la communauté avec laquelle aurait lieu votre stage. Comment les biais inconscients peuvent-ils affecter nos interactions avec le milieu de stage et les membres de la communauté d’accueil ? Certains sujets peuvent notamment être sensibles ou délicats à aborder et il est préférable de les éviter, surtout dans un contexte professionnel et avant de mieux connaître les personnes avec lesquelles vous interagirez. 

Vocabulaire

 

Assurez-vous d’utiliser le vocabulaire et les termes appropriés en faisant référence aux Premiers Peuples, aux personnes ou encore aux populations autochtones. Les termes « indien », « indigène » ou « aborigène » sont à proscrire, tout comme l’utilisation du mot « réserve » ; on privilégie plutôt l’expression « communauté ». Ces expressions sont préjudiciables pour les Premiers Peuples et peuvent constituer une insulte à leur endroit.

Interactions avec les communautés

 

N’oubliez pas que lors d’un stage, vous représentez l’Université de Montréal auprès de la communauté qui vous accueille. Vos comportements auprès des membres des Premiers Peuples doivent refléter les valeurs et l’engagement de l’Université.

Tout projet de stage ou activité de recherche doit également respecter l’Énoncé de politique des trois conseils « Éthique de la recherche avec des êtres humains ». Le Chapitre 9 concerne tout particulièrement la recherche avec des membres des Premiers Peuples. 

Éthique de la recherche

Ressources

Voici des ressources pour vous aider à mieux connaître les communautés autochtones.