Passer au contenu

/ Stages

Je donne

Rechercher

COORDONNER DES STAGES

Vous êtes coordonnateur ou coordonnatrice des stages, responsable de programme ou encore avez comme responsabilité l’administration des stages à l’Université de Montréal ? Vous trouverez dans cette section des informations pour vous aider avec la gestion des stages.


Documentation institutionnelle

Plusieurs documents peuvent vous être utiles dans l’exécution de vos fonctions, incluant : 

« Balises pour la gestion des stages »

Ce guide présente les règlements pédagogiques, les politiques de l’Université et les lois applicables en lien avec la gestion des stages, ainsi que des éléments d‘information pour la préparation de documents de référence, comme le plan de cours et le guide du stage. Il sert à outiller les unités académiques afin d’harmoniser les pratiques liées à l’administration des stages et à assurer une expérience de stage pertinente et formatrice. 

Conventions de stages 

  • Convention de stage (Québec ou ailleurs au Canada): L’Université propose un modèle de convention de stage révisé et approuvé auprès par la Division des affaires juridiques. Ce document précise plusieurs paramètres du stage, incluant les modalités d’encadrement, de rétroaction et d’évaluation, la durée du stage, la fréquence de présence des stagiaires, les couvertures d’assurances selon les circonstances du stage, les clauses liées à la propriété intellectuelle, etc. 

  • Convention pour un stage à l’international (hors-France) : Également révisé juridiquement, ce modèle inclut les informations pertinentes liées à la réalisation d’un stage à l’international, y compris les modalités particulières de couverture d’assurances. 

  • Convention pour un stage en France : Ce modèle, révisé juridiquement, inclut les informations spécifiques rattachées à la réalisation d’un stage en France, dont les modalités liées à la gratification et la sécurité sociale dans ce pays. 

  • Convention de stage entrante : Modèle de convention pour un étudiant ou une étudiante de l’international qui effectue un stage à l’UdeM. 

Guide destiné aux établissements d'enseignement

Ce document produit par le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) fait la promotion des bonnes pratiques dans la rédaction du contenu des conventions de stage, afin d’encadrer pédagogiquement les stages.

Foire aux questions

Tous les stagiaires sont-ils couverts par les assurances de l’UdeM?

De manière générale, les étudiantes et les étudiants de l’Université de Montréal qui effectuent un stage bénéficient de deux couvertures d’assurances :  

  • Responsabilité civile et professionnelle 

  • Accidents (blessures physiques) 

Consultez le site web de la Direction des finances afin de connaître les conditions à respecter concernant ces couvertures d’assurances. 

Le contrat de stage est-il obligatoire?

Non, le contrat de stage n’est pas obligatoire. Selon le règlement pédagogique, les activités de stages sont considérées comme une forme de cours.  À ce titre, les informations principales s’y rattachant doivent être présentées dans un plan de cours. 

Il est toutefois fortement recommandé d’utiliser soit un contrat de stage (contrat « pédagogique ») ou une convention de stage (modèle davantage juridique) afin d’encadrer et de clarifier avec le milieu d’accueil du stage les paramètres du stage. 

Le stage doit-il être rémunéré ?

L’Université de Montréal n’a pas de politique institutionnelle en lien avec la rémunération des stagiaires. Chaque unité académique peut ainsi décider d’accepter ou même d’exiger la rémunération du stage. Dans certaines disciplines, cela ne fait pas partie des pratiques. 

 Pour en savoir davantage

Quelle est la charge de travail associée à un stage?

Selon les règlements pédagogiques de 1er cycle et des cycles supérieurs, un crédit représente 45 heures consacrées aux activités de stage et de travail personnel. Un stage de 3 crédits devrait donc représenter 135 heures de travail dans un milieu de stage et inclure la charge liée aux travaux, comme le rapport de stage. 

Une personne étudiante veut faire un stage hors-programme et demande une convention. Que pouvons-nous lui fournir?

Les stages qui ne sont rattachés à aucun crédit ou à aucun sigle de stage ne sont pas administrés par l’Université et ne peuvent faire l’objet d’une convention de stage. Les étudiantes et les étudiants qui effectuent ces stages le font à l’extérieur du contexte universitaire et ne sont donc pas couverts par les assurances responsabilité civile ou académique de l’université, ni encadrés pédagogiquement. 

Un stage crédité, qui apparaît comme cours hors-programme dans le dossier d’une étudiante ou d’un étudiant, peut toutefois faire l’objet d’une convention de stage. Il y a donc une inscription au dossier. 

Je m’inquiète de la santé psychologique d’un ou une stagiaire. Quoi faire ?

S’il s’agit d’une urgence, les employées et les employés de l’UdeM peuvent être accompagnés par un ou une psychologue via la ligne 1PSY (514-343-6111, poste 1779). 

Vous serez guidés dans vos interactions avec la personne stagiaire et on vous expliquera les services offerts à l’Université.

Ressources

Vous pouvez compter sur de nombreuses personnes pour vous aider avec l’administration des stages et des différentes situations auxquelles vous et vos stagiaires seront confrontées. 

Personnes ressources :

Services à la vie étudiante : 

Soutien psychologique :  

Services :

Autres :