Passer au contenu

/ Stages

Je donne

Rechercher

PERSONNES ASSOCIÉES AU STAGE

Plusieurs personnes ressources participent à l’organisation et à l’encadrement des stages, autant à l’intérieur de l’Université qu’au sein des milieux d’accueil du stage. Voici un aperçu de leurs différents rôles dans votre expérience de stage.


Personne responsable des stages à l’Université

Souvent une coordonnatrice ou un coordonnateur des stages, cette personne administre l’attribution des places de stages ou encore appuie le placement en stage, en fonction des programmes d’études. Elle assure également un soutien à la fois au milieu d’accueil du stage et aux stagiaires. Elle est aussi chargée de maintenir de bonnes relations entre le milieu de stage et l’Université. 

Personne enseignante de stage à l’UdeM

Parfois aussi appelée superviseure ou superviseur de stage, la personne enseignante de stage à l’UdeM est responsable du soutien et de l’encadrement académique des stagiaires, incluant l’appui à la rédaction du contrat pédagogique, l’évaluation des travaux réalisés en cours de stage et l’évaluation finale du stage. Dans certaines disciplines, cette personne anime des ateliers ou échanges collectifs entre un groupe de stagiaires, à intervalles réguliers, ou encore effectue des visites du milieu de stage (visites-terrain). 

Personne répondante dans le milieu de stage

Selon les programmes d’études, cette personne peut avoir différentes appellations : maître de stage, préceptrice ou précepteur, monitrice ou moniteur de stage, superviseure ou superviseur de stage, accompagnatrice ou accompagnateur de stage ou encore enseignante ou enseignant associé. Il s’agit de la personne répondante dans le milieu d’accueil du stage qui favorise l’intégration des stagiaires, leur confie des mandats, attribue des tâches et leur offre de la rétroaction sur le travail accompli. La répondante ou le répondant dans le milieu participe généralement à l’évaluation du stage. 

Direction académique

Certains programmes de maîtrise exigent l’encadrement par une professeure ou un professeur pour la rédaction du rapport de stage ; cette personne sera également membre du jury de correction.