ÉQUIPES D'ACCOMPAGNEMENT
L’accompagnement dans le milieu du stage est assuré par un superviseur ou une superviseure de stage qui, dans certains de nos programmes, peut être appuyée par un enseignant ou une enseignante de stage de l’Université. La présente section permet de comprendre les rôles de ces deux membres de l’équipe de formation de nos stagiaires, ainsi que de découvrir ce que ces fonctions peuvent vous apporter dans votre évolution professionnelle.
Attraits de la supervision
- Exercer votre leadership et votre mentorat auprès des stagiaires;
- Être à l’affut des nouvelles connaissances dans votre domaine de pratique;
- Établir des liens avec le milieu universitaire;
- Participer à la formation de futurs professionnels;
- Contribuer à votre formation continue.
Rôle des superviseurs de stages
Personne répondante dans le milieu d’accueil du stage, la superviseure ou le superviseur de stage est responsable de l’accueil et de l’intégration des stagiaires, de l’attribution des tâches et de l’organisation des conditions du stage, d’offrir de la rétroaction sur le travail accompli et de soutenir le développement professionnel des stagiaires. Généralement, la personne superviseure de stage participe à l’évaluation du stage, en complétant un formulaire d’appréciation du travail de la personne stagiaire, en participant aux rencontres d’évaluations ou en recommandant une note.
À l’Université de Montréal, diverses autres appellations sont utilisées pour ce rôle, selon les disciplines ou les programmes d’études : maître de stage ; accompagnatrice ou accompagnateur de stage ; monitrice ou moniteur de stage ; préceptrice ou précepteur de stage ; professeure ou professeur de clinique.
Rôle des enseignants de stage
Dans certaines disciplines ou certains programmes d’études, une enseignante ou un enseignant de stage est chargé d’encadrer les stagiaires à l’Université, en concertation avec la personne répondante dans le milieu d’accueil du stage. Parmi ses rôles et responsabilités, on retrouve le soutien et l’accompagnement davantage académique des étudiantes et des étudiants, y compris la participation à l’élaboration du contrat pédagogique, l’évaluation de la progression des apprentissages et des travaux réalisés en cours de stage ainsi que l’évaluation finale du stage, conjointement avec la personne superviseure de stage dans le milieu d’accueil.
La personne enseignante de stage anime parfois des ateliers ou des discussions, individuelles ou au sein de groupes de stagiaires, à intervalles réguliers, ou encore effectue des visites du milieu de stage (visites-terrain).