DÉROULEMENT DU STAGE
Le stage est une activité académique. Il est donc assujeti à la règlementation et aux politiques en vigueur à l’Université de Montréal, y compris aux inscriptions, aux absences, aux abandons, aux évaluations, aux modalités de reprise en cas d’échec, etc.
Encadrement
Un superviseur ou une superviseure de stage dans votre milieu d’accueil ou encore une personne de votre unité académique (professeure ou professeur, chargée ou chargé de cours ou personne responsable des stages, etc.) assurera l’encadrement de votre stage. Ces informations seront précisées soit dans le plan de cours ou le Guide de stage de votre programme d’études.
En plus d’offrir de la rétroaction sur les tâches accomplies et sur l’atteinte des objectifs du stage, le soutien pendant votre stage peut inclure des visites du milieu d’accueil et l’intervention en cas de difficultés. Dans certaines disciplines, des ateliers de rétroaction ou de supervision, sous forme de groupes de discussion, vous permettent de faire un retour sur votre expérience de stage.
Ressources
Vous éprouvez des difficultés au cours de votre stage ? Voici plusieurs ressources diversifiées auxquelles vous pouvez faire appel, en plus du soutien de votre unité académique.
Évaluation
Le stage est une activité pédagogique ; il est donc évalué au même titre qu’un cours. Les modalités de l’évaluation vont toutefois varier en fonction de la durée et du type de stage. Ces informations seront précisées dans votre plan de cours ou dans le Guide de stage.
N’oubliez pas que les règlements disciplinaires sur le plagiat et la fraude et les règlements pédagogiques s’appliquent aussi en contexte de stage.
Obligations des stagiaires
Pendant le stage, vous avez des obligations envers l’UdeM et envers votre milieu d’accueil de stage. De manière générale, en tant que stagiaire, vous vous engagez à :
- Participer aux activités d’accueil du stage;
- Compléter les préalables requis par le milieu d’accueil, le cas échéant;
- Respecter le code de conduite du milieu d’accueil du stage et, pour les disciplines régies par un ordre professionnel, le code de conduite et d’éthique de cet ordre professionnel;
- Respecter les politiques et règlements de l’Université, incluant en matière de plagiat et de fraude ;
- Faire preuve de réserve et respecter la confidentialité des dossiers;
- Respecter les normes professionnelles liées à votre discipline;
- Respecter les règles de santé et de sécurité du milieu de stage;
- Respecter le contenu de la convention de stage, le cas échéant;
- Déclarer les absences à l’unité académique via le formulaire disponible dans votre Centre étudiant.