Passer au contenu

/ Stages

Je donne

Rechercher

LES STAGES À L'UdeM

L’UdeM intègre une formation pratique dans plusieurs de ses programmes d’études. Les stages vous offrent une immersion dans un environnement professionnel et vous permettent de mobiliser vos compétences dans des situations d’apprentissage réelles et de développer votre autonomie en contexte pratique.

Les retombées d’un stage

Découvrir de nouveaux milieux de pratiques

Travailler auprès de populations variées

Bonifier votre formation et consolider vos acquis

Favoriser la création de liens avec votre milieu professionnel et le développement d’un réseau

Expérimenter certaines situations professionnelles avant votre arrivée sur le marché du travail

Confirmer votre choix de carrière ou découvrir des affinités vous permettant une spécialisation

Accéder à un ordre professionnel, le cas échéant

Les types de stages à l’UdeM

L’Université offre une grande diversité de stages, à l’image de nos programmes de formation.

Stages d’observation

Ces stages visent une initiation au domaine de pratique et vous permettent de valider votre choix de carrière en vous familiarisant avec les tâches, les processus et les milieux de travail du métier.

Stages pratiques obligatoires ou à option

De nombreux programmes d’études intègrent un ou plusieurs stages pratiques, soit obligatoires ou à option, qui sont d’une durée pouvant varier de quelques semaines à quelques mois. Les objectifs d’apprentissages, les tâches admissibles et les milieux d’accueil peuvent être variés et sont adaptés à la discipline d’études.

Exemples :

  • URB 3589 – Stage au Baccalauréat en urbanisme. Stage à option de 3 crédits (8 semaines) permettant l'apprentissage de différentes facettes de l'urbanisme à travers le travail encadré dans un milieu professionnel.
  • POL 6213 – Stage à la maîtrise en science politique, option Affaires publiques et internationales. Stage obligatoire de 12 crédits (16 semaines) dans divers milieux d’accueil (publics, privés, organisations internationales, organismes communautaires, etc.). 

Stages COOP

Quelques programmes offrent un régime de stages coopératifs, c’est-à-dire une alternance travail-études avec 3 stages obligatoires en entreprise d’au moins 12 semaines. Les orientations COOP exigent généralement une admission particulière après la première année d’études, pour laquelle il faut avoir maintenu une moyenne cumulative donnée.

Exemples :

  • Baccalauréat en informatique
  • Baccalauréat en mathématique, orientation Actuariat
  • Baccalauréat en mathématique, orientation Statistique
  • Baccalauréat en traduction 

Stages de recherche

Il est également possible d’effectuer un stage axé sur la recherche, soit au sein d’un laboratoire ou d'un centre de recherche de l’université ou encore, à l’externe.

Stages cliniques

De nombreux stages dans les domaines de la santé et des services sociaux ont lieu dans des milieux cliniques, soit directement sur le campus ou à l’externe. L’Université compte sur un réseau établi et diversifié de partenaires, incluant les hôpitaux et établissements affiliés, pour la formation des étudiantes et des étudiants dans plusieurs disciplines et auprès de populations variées.

Stages postdoctoraux

Les détenteurs d’un doctorat de recherche (Ph.D.) ou l’équivalent peuvent effectuer un stage postdoctoral afin de poursuivre leur préparation à une carrière de recherche. Toutes les informations concernant ce statut se retrouvent sur le site web des Études supérieures et postdoctorales.

Étudiantes et étudiants en situation de handicap

Nous offrons des ressources et un accompagnement aux personnes étudiantes en situation de handicap, tant avant que pendant le stage. Vous pouvez vous inscrire en tout temps pour bénéficier des services de l’équipe du Soutien aux étudiants en situation de handicap (SESH).

L’équipe du SESH propose également un « Guide d’accompagnement des étudiants en situation de handicap en contexte de stage : Travailler ensemble pour leur réussite », qui pourrait être discuté avec la personne qui coordonne votre stage pour bien profiter de l’accompagnement offert. 

Communauté étudiante de l’international

Chaque année, nous accueillons des étudiantes et des étudiants de partout dans le monde qui viennent se former à l’UdeM et dont le programme comporte des stages. Nous accueillons aussi des étudiantes et des étudiants de l’international, inscrits dans des universités étrangères, qui viennent faire un stage de courte durée dans notre établissement.

Selon votre statut, il est possible que vous ayez des démarches supplémentaires à compléter, soit pour votre admission ou pour l’obtention d’un permis de travail stage coop. 

Consultez les ressources suivantes pour connaître toutes les informations :  

Nous vous invitons également à consulter les informations sur le site web de la faculté ou du département où vous souhaitez effectuer un stage, pour connaître les particularités d'admission, s'il y a lieu.