ME PRÉPARER AU STAGE
Votre programme d’études comporte un ou plusieurs stages ? Consultez les informations ci-bas pour connaître les étapes de préparation au stage.
La recherche ou l’attribution du stage
Les étapes de la recherche ou de l'attribution d’un stage varient en fonction de votre programme d’études. Certains de nos programmes affichent leurs offres de stages sur un babillard interne ou vont demander aux étudiantes et étudiants de faire leurs propres démarches de recherche d’un stage. D’autres départements ou écoles assument de manière exclusive l’attribution des places de stages, sans permettre aux personnes étudiantes de communiquer directement avec les milieux de stage.
Consultez le site web des stages de votre unité académique ou encore la documentation disponible à ce sujet avant de commencer des démarches de recherche d’un stage.
Conseils pour la recherche du stage
Votre unité académique vous permet de faire vos propres démarches de recherche d’un stage? Ces informations sont pour vous.
La recherche du stage est une étape clé, pour laquelle vous devez bien vous préparer. Le stage peut servir à ouvrir des portes et être un premier pas vers une future carrière. Il est donc essentiel de bien rédiger votre candidature, réfléchir à vos intérêts et ambitions, discuter de vos options avec votre unité académique, et rechercher les milieux de stages possibles.
Communiquez par courriel avec les organismes que vous sollicitez. Utilisez votre adresse @umontreal.ca et un langage soigné ;
Si vous répondez à une offre de stage, vous devez faire parvenir une lettre de motivation et un CV à jour, en un seul document PDF. Votre candidature doit être adaptée au poste que vous convoitez et faire valoir votre profil, vos compétences et vos expériences, en traçant le lien avec la description du mandat affiché. Le format PDF permet de conserver la mise en forme de votre document alors que l’envoi en un seul fichier évite qu’une des deux pièces soit perdue ;
Si possible, envoyez votre candidature en avance de la date limite. Certains processus de recrutement sont faits en continu et les entrevues n’attendent pas la fermeture de l’affichage du poste ;
Une fois votre candidature transmise pour un stage affiché, il n’est pas nécessaire de faire un suivi avec l’organisme (appel, courriel de suivi, etc.) pour rappeler votre intérêt : vous l’avez démontré avec l’envoi de votre demande ;
On vous convoque en entrevue ? Assurez-vous d’arriver avec une bonne préparation : vous devriez connaître à la fois l’organisme (mission, priorités, projets en cours, structure, etc.) et la description du poste (mandat, profil demandé, tâches, etc.). Vous pouvez également pratiquer des réponses aux questions classiques et à des mises en situation qui pourraient être pertinentes pour le mandat ;
Dans le cas d’une candidature spontanée, envoyez plutôt un courriel et non une lettre de présentation formelle. N’oubliez pas d’inclure votre CV – toujours en format PDF – en pièce jointe. Une candidature spontanée doit être d’autant plus adaptée à l’organisme d’accueil et doit bien expliquer votre intérêt pour le milieu et son travail. Contrairement à l’envoi d’une candidature pour un poste affiché, nous vous recommandons de faire un suivi, toujours par courriel, si vous n’avez pas obtenu de réponse après 7-10 jours ouvrables.
N’oubliez pas que les normes quant au format du CV (nombre de pages, structure, utilisation des couleurs, photo, etc.) varient en fonction des contextes culturels. Par exemple, dans les milieux anglophones, il est préférable d’opter pour une mise en forme sobre, les polices Times New Roman ou Arial et un maximum de 2 pages. Dans certains pays, comme la France, il faut plutôt condenser les informations sur une seule page et inclure une photo et son âge, mais la structure des sections du CV est généralement plus souple, selon les domaines.
Vous cherchez un appui pour rédiger votre dossier de candidature, préparer votre entrevue ou encore réfléchir à vos objectifs professionnels?