Les étudiantes et les étudiants du Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire complète un premier stage dès leur première année d’études. Ce stage leur permet d’être sensibilisés à la complexité de la profession d’enseignante et de confirmer leur choix de carrière, en leur faisant vivre quelques expériences d’animation d’un groupe classe.
C’est le cas de Salma Echouay, qui a commencé son parcours à l’automne 2022. Cette première expérience en enseignement a permis de lui ouvrir les yeux sur la réalité du métier d’enseignante au primaire. Elle a eu l’opportunité d’observer et de participer activement à différentes activités pédagogiques, d’établir un lien de confiance avec les élèves et de se familiariser avec les responsabilités quotidiennes d’une enseignante.
« Ce stage a été une véritable révélation pour moi, car j’ai pu constater à quel point j’aimais travailler avec les enfants et les voir progresser. L’impact positif que j’ai eu en tant que stagiaire sur leur apprentissage et leur développement m’a profondément touché. Cela a renforcé ma conviction que l’enseignement était le domaine dans lequel je pouvais réellement m’épanouir, » explique-t-elle.
« En plus de renforcer ma passion pour l’enseignement, le stage m’a également permis de développer des compétences pratiques indispensables pour ma future carrière. J’ai appris à planifier et à mettre en œuvre des leçons adaptées aux besoins et aux intérêts des élèves, à gérer une classe de manière efficace et à collaborer avec les membres de l’équipe-école de mon milieu de stage. Finalement, ce stage m’a encouragé à réfléchir sur ma pratique pédagogique et à remettre en question mes approches. J’ai pu prendre du recul, évaluer mes forces et mes faiblesses, et travailler activement à améliorer mes compétences en tant que future enseignante, » poursuit celle qui entame sa deuxième année à l’automne 2023.
Un aspect du stage particulièrement marquant?
L’accueil chaleureux de son enseignante associée et des membres de l’équipe école. Ils étaient tous très ouverts, patients et prêts à partager leurs connaissances. Dès sa première journée dans son milieu de stage, son enseignante associée l’a accueillie avec gentillesse et lui a témoigné une volonté sincère de la soutenir dans son apprentissage. Elle a pris le temps de la présenter à l’ensemble de l’équipe-école en les encourageant à lui offrir leur soutien et leurs conseils tout au long du stage.
« Les membres de l’équipe-école ont été tout aussi accueillants et bienveillants à mon égard. J’ai senti que j’étais un véritable membre de l’équipe puisqu’ils m’impliquaient dans les discussions pédagogiques, dans les réunions et dans les activités de l’école. Ils ont été patients avec moi, sachant que c’était mon premier stage, et ont pris le temps de répondre à mes questions et de partager leurs connaissances et expériences. L’accueil chaleureux de mon enseignante associée et de l’équipe-école a créé un climat de confiance et de collaboration entre nous. Je me suis sentie à l’aise de poser des questions, de demander de l’aide et de partager mes idées. Cela a favorisé une relation de mentorat positive, où j’ai pu grandir en tant que future enseignante et j’ai pu bénéficier du soutien et des conseils de professionnels chevronnés. »