Camille Durocher, diplômée du Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, a complété quatre stages dans différentes écoles primaires dans le cadre de son parcours académique. Ces stages favorisent une intégration progressive dans son métier, et permettent une insertion professionnelle réussie. Lors du dernier stage, Camille agissait comme enseignante titulaire à temps plein – sous supervision, bien sûr – pour une durée de 2 mois.
« Les stages ont eu un impact significatif sur mon parcours universitaire. Ce sont les stages qui m’ont permis de comprendre le rôle d’une enseignante titulaire dans la vraie vie. Grâce à ces immersions dans les milieux, j’ai pu confirmer mon choix de carrière et me développer grandement en tant que future enseignante. Les apprentissages de chacun des stages m’ont permis de grandir et d’être fière aujourd’hui de mon évolution. Les stages constituent la raison principale de mon sentiment de compétence à devenir une bonne enseignante. »
« L’aspect le plus marquant [de mes stages] est l’accompagnement que j’ai reçu de mes différentes enseignantes associées. Elles ont toutes été présentes pour m’aider à me développer et à m’améliorer. Elles m’ont posé des défis réalistes et à mon niveau pour me permettre de mieux aider les élèves et m’intégrer dans le milieu de travail. Elles m’ont considérée comme leur égal et je me sentais en apprentissage constant avec elles. »
Un conseil pour les futurs stagiaires ?
« Je pense qu’il ne faut pas se gêner pour demander de l’aide et discuter avec la personne avec laquelle nous travaillerons pour la durée du stage. Durant mes stages, j’ai développé des stratégies pédagogiques efficaces, j’ai créé des liens importants et surtout, j’en garde des souvenirs plus que positifs. »