Passer au contenu

/ Stages

Je donne

Rechercher

Isabelle Langlois

Clinicienne enseignante, Service de médecine zoologique

« J’aime échanger directement avec les étudiants et les amener à réfléchir pour développer leurs connaissances et leur logique médicale. Je trouve important de leur fournir un espace chaleureux où ils peuvent s’exprimer en confiance et développer leur plein potentiel, » explique Isabelle Langlois.  

Clinicienne enseignante au Service de médecine zoologique de la Faculté de médecine vétérinaire depuis 19 ans, Isabelle Langlois accompagne les stagiaires du doctorat de premier cycle en médecine vétérinaire, dont la 5e année est consacrée à la formation pratique. Elle y encadre donc les étudiantes et étudiants qui apprennent à identifier les problèmes de santé de l’animal, à savoir les prioriser et à élaborer un plan diagnostique et thérapeutique, le cas échéant. Ainsi, son rôle n’est pas seulement de les appuyer avec l’apprentissage des différentes techniques, mais aussi de les aider dans le développement de l’autonomie nécessaire au diagnostic et au traitement chez les petits mammifères de compagnie, les oiseaux et les reptiles notamment. 

« J’adore l’enseignement clinique! » poursuit-elle. « La chirurgie peut représenter un défi pour certains étudiants. Parfois, les opportunités de pratique remontent à plusieurs mois si bien que cela amène une certaine appréhension, surtout quand il s’agit d’une espèce de plus petite taille comme un lapin, par exemple. Je crois que c’est dans de pareils moments que notre accompagnement peut faire une réelle différence dans l’apprentissage de l’étudiant et le niveau de confiance en lui que cette expérience lui permettra d’acquérir. » 

Découvrez la Faculté de médecine vétérinaire