« Vu que je viens de l’international, le stage était le meilleur moyen pour moi de comprendre le contexte local. Cela m’a donné une perspective concrète sur les enjeux réels du territoire du Grand Montréal associés à la protection de la biodiversité. »
Détenant une Licence (Baccalauréat) en biologie des organismes et des écosystèmes de l’Université d’Antananarivo, à Madagascar, Nomentsoa Rakoto a choisi la maîtrise en environnement et développement durable à l’Université de Montréal pour poursuivre ses études de 2e cycle. Le parcours avec stage et l’option « Gestion de la biodiversité » de la maîtrise, en particulier, lui ont permis de bonifier son CV.
À l’été 2022, Nomentsoa a décroché un stage avec la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) afin de produire des analyses cartographiques pour identifier le potentiel de reboisement dans les bois et corridors forestiers métropolitains. Au terme de son mandat, les documents qu’il a produits ont servi à alimenter des stratégies visant à augmenter le couvert forestier et la canopée du territoire métropolitain.
Le plus marquant?
Nomentsoa évoque trois éléments qu’il retient de son passage à la CMM :
- la courtoisie de l’équipe et l’accueil offert aux nouveaux employés, incluant les stagiaires ;
- l’accompagnement et la formation qui lui ont été offerts par son superviseur de stage ;
- la transversalité présente entre les différentes équipes à la CMM ainsi que l’entraide parmi les employées et employés.
Découvrez les stages en environnement et développement durable